Le projet photo engagé sur le FAP Les Peupliers instruit avec Linda ERNST et les habitants avait pour objectif d’enjoliver l’établissement tout en plaçant les résidants au centre du projet.
Il a également pour dessein de donner aux résidants ainsi qu’aux spectateurs cette belle image de leurs personnes.
De plus, le fait de mettre les personnes dans une situation inhabituelle, d’éclairage, de prise de vue, et de pose a permis des échanges très enrichissants entre tous les acteurs.
Au travers du travail photographique en noir et blanc j’ai tenté de révéler la beauté des sujets valorisant ainsi leur « distinction ».
Avec mon objectif, je tente de capter les nuances subtiles de la lumière et de l’ombre sculptant le visage des modèles. Le contraste entre le clair et l’obscur devient un moyen d’accentuer les traits les plus dignes de beauté, comme l’angle du menton, la courbure d’une joue, ou la profondeur des yeux, tout en estompant ou minimisant les détails moins flatteurs.
En supprimant la couleur, j’essaie d’avoir un regard intemporel sur les sujets, permettant au spectateur de se concentrer sur l’essence même du portrait.
Cette vision optimiste des modèles a ravi les participants, l’équipe et les visiteurs et permet d’égayer au quotidien les murs de la maison.
L’ombre devient douce quand la lumière épouse le visage pour en révéler la noblesse cachée.
Alain Théobald