« Partenaires et personne accompagnée, ensemble pour un même projet »

Le mardi 4 mars 2025 a eu lieu un séminaire « Les 1001 vies du mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs : un métier à multiples facettes », organisé par l’IRTS Lorraine et la FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires).

Cet événement avait, entre autres, comme objectif de participer à l’attractivité des métiers de la protection des majeurs.

Grégory, personne accompagnée par le SAVS et Madame PINOT, Directrice du SAVS La Ressource, du FAP Les Peupliers et du Clos Philippe RICORD étaient présents à la table ronde intitulée : « des accompagnements coconstruits en partenariat ». Invités par l’AT 57, ils ont ainsi eu l’occasion de témoigner de la bonne collaboration entre les deux associations.

Après la diffusion d’une vidéo réalisée avec l’aide de l’équipe du SAVS et de l’intelligence artificielle (IA), Grégory a présenté à l’ensemble des participants son point de vue sur l’intérêt du partenariat entre les deux services. Il a notamment insisté sur la complémentarité des deux accompagnements en l’exprimant comme un véritable levier de réussite pour sécuriser son parcours et permettre son autonomie. La fonction appui/ressource entre les deux organisations a ainsi été mise en évidence. 

Nos deux métiers sont sous tension, les difficultés de recrutement sont réelles et l’ensemble de la journée a, nous l’espérons, retenue l’attention des étudiants de l’IRTS qui, une fois diplômés, seront accueillis avec beaucoup d’enthousiasme au sein des différentes associations qui œuvrent au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Sylvie SCHMIT, éducatrice spécialisée.